Les Constructions Monumentales Participatives en Cartons sont des rendez-vous donnés à la population pour bâtir ensemble une architecture insolite, un rêve de gamin, une performance collective. Le public est invité à assembler des boîtes de cartons vides pour édifier un bâtiment sans grue ni machine, uniquement avec l'énergie humaine et la force des bras.
Éphémères par nature, leurs fins sont aussi des moments de fête et de joie.
Ce projet est à la fois une réflexion sur l'image et la symbolique de l'architecture qui explore l’espace urbain, qu’un projet social et politique qui questionne le vivre et le faire ensemble. Il propose aux habitants d'une ville à se réunir autour de l'édification d'un bâtiment utopique, éphémère et dérisoire pour vivre ensemble une expérience artistique où chacun peut prendre la place qui lui convient ou qui lui semble juste.
Chaque projet de construction comporte plusieurs journées réparties en 3 temps forts :
Sur plusieurs journées précédant celle de la construction, adultes, enfants, personnes âgées, de tous âges et de tous horizons sont accueillis en ateliers pour préparer les éléments spécifiques de la construction ; La démarche artistique sera exposée et les techniques utilisées en construction mises en pratique. Nous confectionnerons les pièces spécifiques et pré-assembleront les éléments remarquables : toitures, arches, corniche, balcons, etc… Ces moments partagés sont des temps de collaboration et d’échanges.
Sur une place publique, les habitants de la ville sont invités tout au long de la journée à réaliser la construction. Ils assembleront les éléments préparés en atelier, formeront de nouveaux cartons pour compléter le bâtiment, et surtout viendront régulièrement soulever la structure pour y ajouter un niveau, avant de le solidariser à l’aide de ruban adhésif avec le reste de la structure. Au fur et à mesure, le bâtiment s’alourdit et nécessite toujours plus de monde pour l’élever ; C’est un temps de rencontre où chacun prend la place qui lui convient et le moment clef du projet où l’on ressent la puissance de l’énergie collective.
La population est conviée à venir assister à la démolition de la structure. Après sa chute, le public est invité à venir piétiner et sauter sur les cartons. Faisant partie intégrante du projet, ce moment symbolique se fait aussi dans la joie.
L’objectif de ce projet est autant le partage de l’expérience de la construction collective, que l’œuvre terminée. C’est un projet fédérateur qui touche les petits comme les grands et qui permet de se rencontrer dans la joie du faire ensemble.
Cela permet de recréer du lien ensemble,
dans le partage nous allons plus loin, nous pouvons soulever des montagnes…
ou à défaut une construction monumentale,
mesurant près de 20 mètres et pesant plus d’1 tonne...